24 June 2015

Project Status: OngoingOngoing
15/02/2016 - 15/02/2016
Supporting the socio-economic development of the Ruzizi plain and promoting regional integration

(In French only) La Communauté économique des pays des Grands Lacs (CEPGL), regroupant la République du Burundi, la République démocratique du Congo et la République du Rwanda a été créée en 1976. Conformément à l’article 2 de sa Convention constitutive, la CEPGL a pour objectifs d’assurer la sécurité des Etats et leurs populations de façon qu’aucun élément ne vienne troubler l’ordre et la tranquillité sur leurs frontières respectives ; de concevoir, de définir et de favoriser la création et le développement d’activités d’intérêts communs ; de promouvoir et d’intensifier les échanges commerciaux et la circulation des personnes et des biens ; de coopérer de façon étroite dans les domaines social, économique, commercial, scientifique, culturel, politique, militaire, financier, technique et touristique plus spécialement en matière judiciaire, douanière, sanitaire, énergétique, de transports et de télécommunications.

L’idée d’exploiter la plaine de la Ruzizi dans une approche communautaire a suivi un long cheminement et a abouti, en janvier 2012, à une décision des ministres en charge de l’agriculture de la CEPGL de le nommer Programme régional de développement intégré de la plaine de la Ruzizi (PREDIR), avec comme objectif majeur l’amélioration de l’environnement socioéconomique de la plaine pour stimuler les entrepreneurs à investir dans les facteurs de production, ainsi que dans la production, la transformation et la commercialisation et contribuer par là à la lutte contre la pauvreté et à la stabilisation de la région. Le PREDIR fait partie du Programme économique régional de la CEPGL.

Le projet consiste principalement en la préparation des études d’élaboration du Programme régional de développement intégré de la plaine de la Ruzizi (PREDIR). Il s’agit spécifiquement de :

  • Un schéma directeur de développement intégré et durable sur l’ensemble de la plaine dans les trois pays de la CEPGL devant conduire à des orientations d’aménagement de la plaine étalées sur un horizon de 20 à 30 ans ;
  • Une étude environnementale et sociale stratégique (ESS) de tous les secteurs concernés par le schéma directeur ;
  • Des études de niveau faisabilité/APS d’une tranche prioritaire d’aménagement de périmètre d’irrigation (réhabilitation, création) ;
  • Des études de niveau APD sur les périmètres retenus ;
  • De l’organisation d’une table ronde des bailleurs de fonds de la plaine de Ruzizi.

Le coût total du projet est de 2 024 157 euros, dont 1 969 516 euros sur financement de la FAE, soit 97,30 %. Le projet court sur une durée totale de 27 mois.

Categories: Burundi, Rwanda, Congo, Agricultural water management

Project list

Search filters